Translate

Rechercher dans ce blog

mardi 29 juin 2010

Big Up à Matthias Lothy !

Yo

Je voulais juste remercier mon pote Tias pour cette belle en-tête de blog ! Very nice you know ?!
Pour ceux qui ne savent pas, Matthias a d'autres talents que la pêche sportive, il est aussi graphiste notamment. Pour rester dans le sujet, c'est à Matthias qu'on doit le graphisme des T-Shirts "Bass Fishing for Life" et "Lure Fishing Junkies", le logo du "F.I.S.H.", et la banderole de mon Irie Blog !
Par ailleurs, il a créé sa marque de T-Shirts : la MAKA (www.makaspirit.com). Il nous a filé des T-Shirts et c'est avec plaisir qu'on les porte sur scène avec mon équipe musicale de PHONK ADDICTION et DONKEY JAW BONE.

D'ailleurs en parlant de scène, on joue à Lacanau Océan pour la compète internationale de Surf. C'est le 15 août 2010 sur le front de mer de Lacanau Océan. Notre chanteur Jamaïcain DERAJAH (Inna di Yard) sera là, le feu d'artifice aussi, et Matthias sera au stand. C'est gratos, ce sera la fête de 21h à 2h du mat', on vous attends les bras grands ouverts !

Le 16 août 2010 c'est journée "OFF" pour nous, c'est aussi journée aspirine, nuit blanche et...pêche !!
L'année dernière, on avait déboité à Lacanau avec des belles perches, des brochets, des potes, du soleil, des doublés, un hameçon dans le doigt et des barres de rire !

Voilà un bon souvenir d'une journée OFF de la tournée de l'an dernier avec Tias

Thanks Bro, et a très bientôt !



vendredi 18 juin 2010

Light Soldier

Avant hier débutait le début d'un new style, ...d'un retour en arrière temporaire : la recherche de petits poissons.
Ceux qui me connaissent sont déjà morts de rire, et je sens déjà que je tends le bâton pour me faire battre...
Dans 30 secondes je vais mettre une photo d'un micro P. (un micro P. est un mélange de Poisson, de Perche et...de Pin's !).

En fait, il y a presque 1 an que je ne pêche plus du tout en Light et ça me fait plaisir de retrouver cette sensation de légèreté !

En tout cas, il y a un truc carrément royal, c'est qu'en pêche Light avec des petits leurres....ben on a plein de touches, et d'un seul coup il y a plein de poissons qui rentrent en peu de temps !

Je passe donc en mode doublette de Rockvibe 2", et je cale le 2e sur un Nano jig Molix.
Je shoote dans les 5 premiers mètres, juste devant les herbiers et les touches ne se font pas attendre. Dès le 3e lancer je suis attelé à un poisson de ouf qui me fait chanter le frein et qui se décrochera, au 4e lancer je décroche une perche de 30, etc.
Ca change des ambiances bigbait !

Par contre....qu'est-ce que ça Pinse ! Des micro perches en veux tu en voilà
Je n'ai JAMAIS mis une photo d'un poisson aussi petit, ça fait drôle !

C'est t-y pas mignon ?

mardi 15 juin 2010

Disposition des écailles du Sandre

En ce moment, j'essaye de retoucher des photos mais.......j'y connais rien.
Bref, en bidouillant les paramètres de l'image, et en essayant d'avoir un rendu un peu comme une radio de médecin, ça a mis en évidence la disposition des écailles du sandre.

Sans faire de la scalimétrie, on peut déjà observer simplement que c'est assez irrégulier, et qu'il y a une répartition assez originale des écailles, particulièrement vers la première moitié de la nageoire dorsale....regardez de près c'est surprenant non ?


lundi 14 juin 2010

Les rescapés




Il y a pile un an je récupérais 3 canetons.
Nous roulions avec le Duc dans le Parc Naturel Régional du Vexin pour trouver des spots sympa quand le camion qui était devant nous a écrasé les 2/3 d'une couvée de canetons. Il en écrase 6 sur 9 sans ralentir.
Ni une ni deux on s'arrête , des voisins ayant assisté à la scène sortent de leur jardin et on commence à discuter.
On essaye de retrouver la Cane mais impossible. On attend donc pour voir si elle revient,...mais rien.

Une de mes autres passions est l'élevage d'oiseaux depuis 1986. J'ai eu des dizaines d'espèces et des milliers d'oiseaux...et je sais donc élever des canards.
A l'époque en 86, on avait le droit d'élever des oiseaux d'Europe.
Ainsi en Anatidés (canards) j'ai eu des Colverts, des Mandarins, des Carolins, des Nettes Rousses, des Tadornes de Belon (canard qui niche uniquement....sous terre dans des terriers de lapin !)

Dooonc...on décide que je récupère les canetons (dont j'estime l'âge à 1 jour).
Je commence par les mettre en intérieur parce qu'ils n'ont que du duvet, et tous les jours je leur fait prendre leur bain. Je remplis un fond de baignoire avec des pots pour qu'ils puissent se reposer hors de l'eau.

Très rapidement, ils ont grandi, se sont sociabilisés et j'ai fait un parc temporaire dans le jardin. Dès qu'ils ont été bien plumés ils ont pu reprendre leur liberté (j'habite juste au bord de l'Oise).



Le premier a décollé direct, et filé en direction de l'Oise.
Le deuxième a décollé au bout de 3 minutes, ....mais s'est posé dans le jardin du voisin.
Et le troisième....est resté avec nous pendant longtemps avant de s'envoler.

J'en ai revu un quelques semaines après lors d'une dérive en bateau où je cherchais les chevesnes. Il s'est laissé approcher à 50 cm mais ne s'est pas laissé caresser

Je repense à ces canetons parce que ça fait pile un an. Il y avait 1 mâle et 2 femelles, et j'espère de tout coeur qu'ils sont en pleine repro et en train d'élever des canetons à leur tour cette année !


samedi 12 juin 2010

La fine équipe !!


Vingt Litres


Quand l'équipe décide de partir en virée où il faut conduire un bout de temps pour atteindre les spots...Seb décide de prendre sa vieille bagnole qui consomme 20 litres au 100. A chaque fois qu'il appuie sur la pédale d'accélérateur, c'est 1 euro d'essence...la barre de rire !
Vingt Litres est connu sous plusieurs blazes bien sûr : pinceman, crazypike, sebbond et j'en passe !
Vingt Litres fait aussi du gros fish comme ce magnifique sandre :



Mais il est très maigre, et parfois meurt de faim au bord de l'eau. Plutôt que de manger le poisson qu'il respecte, il préfère manger sa canne, quelle dévotion à notre cause, respect !





Faux Plan Man


Ahhhh Yann, comment expliquer ?
Yann est un pêcheur de poste. Il aime squatter les postes à sandres et meuler pendant des heures au même endroit en alternant ses 3 leurres fétiches. On l'appelle aussi 20 mètres dans le milieu parce qu'il pêche 20 mètres de berges maxi à chaque session.
Par contre, si on organise une session avec Faux Plan Man, il faut s'attendre au dernier moment à "Ca va être chaud pour cet aprem' ma poule en fin de compte", "étant donné que, vu que, c'est à dire que...."...
En revanche FPM fait aussi de gros poissons, c'est lui qui détient le record du sandre de notre équipe.........à ce moment là il téléphonait en dandinant son leurre à 50 cm du bord et il prend sa chataigne (d'ailleurs t'as envie de lui en coller une autre pour insolence, lol)



Comme nous tous, FPM aime relâcher ses poissons pour en prendre toujours de plus gros (nan parce qu'on pourrait croire qu'il braconne en attrapant des sandres à la main en cherchant sous les berges...)




Tonton Traction

Olivier a hérité de son surnom après une session Float tube. Malheureusement j'étais absent ce jour là, et comme par hasard il a fait des siennes.
Ils ont voulu aller en float sur une pile de pont qui est au milieu de la Seine, et au moment de faire sa traction pour s'extraire du Tube et monter sur le rebord de la pile de pont....."Ahhhh", le float part à gauche et il n'arrive pas à monter....il a failli atterrir dans l'eau (je crois qu'on peut parler d'amerrir, yeah !)
On voit rarement Traction au bord de l'eau, il a un rôle de papa à assumer, et quand il part à la pêche c'est pour se faire des groooossses sessions.
Il est calme, appliqué et concentré et lui aussi tourne avec ses 5 leurres fétiches.
Traction nous a déjà tracté de jolis poissons comme ce broc d'1m08 au Khamsin, des beaux sandres et parfois un silure






Dean


Nan, là pour une fois c'est son vrai prénom ! Un prénom de super star américaine mais ici il cherche à séduire les Fishes. Dean aKa "Jahsmokay" a pêché quand il était petit, mais il s'y est mis vraiment cette année, et pour un débutant en pêche aux leurres, je dois dire que ça a démarré sur les chapeaux de roues !
Un rapide passage par le matériel Caperlan lui a permis de faire du poisson direct sans se ruiner. Ainsi, je l'ai vu sortir une perche de 40, deux silures dont un de 1,60m et ses premiers brochets !
Jahsmokay, a été ferré direct, est surmotivé et après 3 mois de pêche, décide d'investir dans du matériel Baitcasting.
On peut l'appeler n'importe quand, il est chaud et toujours motiv' pour pêcher ça fait plaisir !



Je n'ai pas beaucoup de photos de Dean (et elles sont un peu floues...) puisqu'il débute vraiment, mais ça promet !

Voici son premier glane. "Mais comment qu'c'est t-y que ça s'attrape cette bête ????"



Allez, on le remet à l'eau comme on peut !




Le Duc

La fine équipe a aussi ses supporters avec mon frangin "Le Duc" (en hommage au big Lebowski) qui nous prête son ponton pour nous mettre à l'eau. Le Duc aimerait bien commencer la pêche à force de nous voir, mais comme c'est un batteur reggae qui joue dans un groupe connu (Danakil) il est souvent absent le WE ou overbooké.

Le Duc a déjà été aperçu sur son ponton en train de pêcher au coup. C'est très simple : une canne de 3m, quelques vers ramassés dans le jardin, on cale le fauteuil, on ramène un poste, une malette de CD, un pack de bière et roule ma poule !
Le jour où je lui ai fait essayer le casting, il lançait impec et n'a fait qu'une seule perruque dans l'aprem', yeah !
Le Duc est également fan de float tube, il sait très bien s'en servir mais n'a jamais pêché avec.
Il enfile les wadders, s'assoit dans le Tube, et palme jusqu'au milieu pour aller fumer une clope, boire une bière et bronzer un peu. Ensuite il revient et il est content !

Voici une photo digne du salon de l'agriculture !




Il est pas magnifique le Duc ??? Je veux le même dans mon salon !

Le Bevy Shad a eu chaud aux fesses !

En milieu d'aprem' on se motive pour partir pêcher le Silure aux poissons nageurs. Vite fait, je passe chercher mon pote Yann, et après avoir chargé la voiture on dérape en direction du spot.
Arrivé au bord de l'eau, il y a un petit soleil bien agréable et après avoir fait une dizaine de lancers au gros X-Rap sur la Butch Light, je passe en mode vibration avec un petit LV 100 sur la Trinis.

Je n'ai aucune envie de gratter le fond aujourd'hui, et puis ce rayon de soleil me fait penser que les silures sont perchés, ou du moins pas loin de la surface.
Puis j'aperçois plein d'alevins au bord, Yann remarque une petite anguille coincée dans une flaque.....c'est décidé, cette session je vais plutôt me poser et profiter du moment au bord de l'eau.

Je m'allonge sur le bord et commence à lancer....en voyant que c'est n'importe quoi, je m'arrête carrément de pêcher pour rêvasser tout en regardant les 2 gars en face avec 4 cannes de surf casting, dont une pour pêcher....à la cuiller, doudiou ! La tendinite qu'il a dû se taper, on s'est bien marrés encore !

Et d'un seul coup, je me fais réveiller par Yann..."Poisson !!". On a pêché le glane pendant 30 minutes, et dès qu'il se met à chercher les chevesnes et les sandres sur du matos plus Light, il se fait atteler !

Il a un matos un peu Light pour ce poisson, et le combat est bien tendu, le poisson plie la canne (Antidote M) et fait chanter le frein du Stella. Il me dit qu'il a une tresse de 10 et un bas de ligne fluoro 30 cent....ouch, ça devrait le faire mais faut pas s'enflammer. L'ant

Au final, c'est un glane d'1,23m qui se rend

Il a le Bevy Shad calé en travers de la gueule et est encore bien solide. Par sécurité, on décide de le gripper pour virer le leurre



En enlevant le leurre, on a vu que le glane était bien piqué et qu'il avait bien ouvert plusieurs branches des triples, il était temps !
D'ailleurs on voit que ce pauvre Bevy Shad n'en est pas à sa première baffe....ni à la dernière !

vendredi 11 juin 2010

Leurre au Centre !




Ces derniers mois, mon taf m'a envoyé dans le Centre de la France.
Ca fait plaisir de s'aérer un peu et en sortant de ma rue, j'ai découvert qu'on était pas tous d'accord sur la signalisation :




J'ai ainsi pu visiter plusieurs départements que je ne connaissais pas du tout. Je faisais entre 800 et 1200 km en 3 à 4 jours dans les départements 18, 58, 41, 36 et même jusque dans le 89 (Morvan)
J'ai sincèrement croisé des paysages magnifiques, ainsi que des régions où la nature reste encore très riche ! Il y a aussi certains villages et lieux-dits avec des noms bien marrants près de Bourges, obligé de m'arrêter pour immortaliser l'instant !





Bien sûr, je regardais particulièrement les rivières. Il y a vraiment de jolis spots.
J'avais tout le temps le matos dans la voiture (certaines semaines j'avais même le Float Tube !), les 3 cannes, la totale........et j'ai pratiquement pas eu le temps de pêcher, je suis deg'
Ceci-dit, je ne me suis pas privé de ramener quelques photos








L'Yevre

Puis parfois entre deux RDV, j'ai 30 minutes par ci, 1 heure par là....enfin uniquement des micro sessions assez frustrantes je dois dire.
J'opte donc pour des pêches de vitesse en ramenant des crancks assez rapidement mais vraiment collés à la bordure pour battre un maximum de terrain en un minimum de temps.
J'ai ressorti mon petit Rapalou qui n'avais pas vu l'eau depuis un moment. Il n'a pas vieilli celui-la, toujours opé !!




D'ailleurs je pêchais presque sans arrêter de marcher, c'était pas zen du tout mais ça change du grattage de Seine (et puis là j'accrochais pas de mobylettes dans le fond). Une petite pêche de canal très sympa en tout cas !

J'ai aussi pêché un étang blindé de brochets, mais que des saucisses. Après 3 brochetons pris en 30 minutes (pas courant dans mes spots habituels !!), j'ai rangé le B-Freeze 100 colori Pike, pour sortir le 4 Play colori "Jack" (brochet quoi ! A peine plus petit que la taille de mes saucisses)
Par contre je n'ai pas réussi à prendre la big saucisse (la maman des saucisses...y en a qui suivent !) avec mon imitation saucisse, pas le temps...de pêcher lentement!

Je vous laisse sur deux belles images du Cher...que je n'ai pas eu le temps de pêcher correctement,....mais j'ai entendu à "Radio Pêche" qu'il y avait des beaux Glanes à glaner....à bientôt chers news spots, yeah !