Translate

Rechercher dans ce blog

samedi 7 janvier 2012

Hold up sur les gros sandres d'hiver !

Ou comment faire 2m35 de sandres en 3 poissons....

En ce moment, on a un temps vraiment pourri. La totale : le vent, le débit du fleuve, la pluie, et j'en passe et des meilleures !
La pêche a été difficile ces dernières semaines, en partie parce que la Seine frôle "l'impêchable". Lorsque nous tournions le reportage pour SEASONS ("les Dents de la Seine"), il y avait un débit de 87m3/seconde....et hier, nous étions à 830 m3 seconde !!
Profitant d'une des rares éclaircies de la Semaine, nous convenons avec Renaud de laisser le bateau au garage par mesure de sécurité. Le Jon Boat est très bien, mais pas dans ces conditions. De plus, il est impossible de se maintenir correctement dans le courant pour pêcher efficacement.

On se décide donc pour une session rapide du bord, et on s'était donné 2 ou 3h de persévérance avant de déclarer forfait et de retourner bosser.
On pêche quelques spots en discutant, pas très sérieusement il faut bien l'avouer (en tout cas pour ma part, j'étais plus "venu prendre l'air" plutôt que de pêcher concentré).

Le sort en a décidé autrement puisque déjà les premières touches inferrables se font ressentir ! Ahhh, "ptet' bien qu'il y a du monde.

Un premier sandre de 60 se laisse berner et augmente notre capital confiance. Le choix des armes est fait, et j'utiliserais un CANNIBAL SHAD dans sa plus grosse taille (15cm), coloris GOLD MINNOW (38). L'eau est mâchée évidemment, mon shad est donc équipé d'une palette. J'ai une "SCREWING SPINNER BLADE" de couleur argentée vissée dans le ventre du shad. Mon Bas de ligne est un fluoro de 50 noué directement sur la tête plombée de 15g, ce qui me permet d'avoir un poids total du leurre équipé entre 45 et 50g. (Toujours penser poids total, souvenez-vous !).

Le montage nage à la perfection; le paddle du leurre ainsi que la palette ralentissent sa descente pour un effet impeccable, efficace à très faible vitesse.

Voici le premier poisson, mon plus petit...de 75 cm !


L'animation était la suivante : On lance, laisse descendre le shad jusqu'au fond en gardant un contact permanent avec sa bannière-Pause-...et on commence la récupération au ras du fond, en prenant bien soin de soulever quelques sédiments sur son passage. Je faisais des pauses extrêmement fréquentes, tous les 5 mètres.
Ça permet au Sandre d'engamer correctement un leurre de belle taille. Désirant relâcher mes poissons dans de bonnes conditions, je n'ajoute jamais de triple voleur, les sandres étant plus fragiles que d'autres carnassiers.

Le leurre est ainsi engamé correctement :


On est super contents, et du coup, on continue,...beaucoup plus motivés !
C'est au tour de Renaud d'enchainer sur un beau poisson de 70 ! Son animation était plus saccadée.



Les touches se calment quelques dizaines de minutes. C'est une des rares journées ensoleillées de la semaine, et on est persuadés d'être là au bon moment pour la saison. Il est 13h...le soleil donne !

En grattant, je finis par laisser mon gros shad au fond, avec ma dernière palette ! En voulant remettre du fluoro, je m'aperçois que ma bobine de 50 est vide. Je décide donc de mettre du fluoro de 30, une longueur d'1m environ. L'eau est tellement mâchée que ça ne sert à rien d'en mettre plus long.

Je choisirais le SG LB GRUB WORM en coloris ZULU (28) en taille 15cm de SAVAGE GEAR. C'est un leurre très efficace sur les Black Bass, mais là je décide de le pénétrer avec une TP de 15g, et je noue le fluoro direct dessus sans agrafe.


Rapidement, ça s'avère payant puisque j'ai une belle touche tout près du bord, à 5m, alors que j'avais pratiquement fini ma récupération !


80 cm de bonheur !! La taille augmente...


On termine donc cette session là-dessus, en se disant que c'était génial, mais de mon côté, il faut vraiment que je retourne bosser.
Le lendemain, le temps est ingérable avec des rafales de vent et une pluie qui tombe en diagonale. En revanche, le sur-lendemain il fait beau, et alors que je suis en train de bosser, je reçois un coup de fil de Ex-bass qui voudrait retourner sur le spot.

Le petit diable et le petit ange se battent dans ma tête quelque temps.....et c'est le petit diable qui gagne ! Cette fois-ci on embarque roosta qui était venu habillé comme un prince pour travailler. On se débrouille donc pour lui trouver des pompes, un combo, et des leurres et c'est parti !

En revanche, ce sera beaucoup plus calme. Je prends une tape inferrable qui me réveille un peu, mais c'est pas le Pérou faut bien l'avouer !

J'insiste fermement avec mon Grub miracle...et je reprends une grosse cartouche sensiblement au même endroit qu'il y a 2 jours, tout près de la bordure

On continue dans le hardcore avec un deuxième sandre mesuré à 80 cm ! Il a la nageoire dorsale un peu chelou, un peu atrophiée et un "creux dans le dos à l'arrière de cette dorsale


Je ne peux pas le prendre par le dos, il est trop gros et ma main n'arrive pas à s'en saisir. Je le prends donc délicatement comme un broc.



Le moulinet que j'ai utilisé pour ces sessions est le OKUMA CITRIX. Il est vraiment génial et je vous en reparlerais plus en détail très bientôt si vous voulez.



Voilà les zamis. On terminera cette session là-dessus. Nous n'aurons fait qu'un seul poisson cette fois-ci, mais il était solide.
Pour ma part, les mesures tombent et je fais 2m35 de sandres en 3 poissons, un vrai bonheur !

A bientôt, n'hésitez pas à venir dire bonjour sur le stand SAVAGE GEAR au salon de Clermont Ferrand le week end prochain, j'y serais les 3 jours avec la team

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire