Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 16 janvier 2011

3 mètres de brochets en 3 poissons...le rêve américain !



Ce Vendredi, rendez-vous était pris avec "Ex-Bass" pour descendre au salon de Clermont-Ferrand, une date clef où nous devons aller représenter nos sponsors (Savage Gear pour moi, et Powell pour Renaud).
Malheureusement, un problème de dernière minute nous empêche de partir. La mort dans l'âme, on commence à imaginer des solutions de secours, mais il est déjà trop tard pour se retourner...on va manquer l'immanquable !
Finalement, on décide de se consoler en allant à la pêche le lendemain avec un objectif brochets. Ma vieille voiture est tombée en panne, et je suis bloqué à Cergy. Du coup Renaud m'invite à manger un super repas Coréen et passer la nuit chez lui pour être opés de bonne heure le m..., le m..., le maaatin (rien que le mot est super violent !). Par contre je n'ai pas mon matos. Le planning changeant ne m'a pas permis de faire ma sélection de leurres et de prendre mes cannes SAVAGE GEAR.
On pêchera donc Powell principalement, et je testerais également une canne qu'il a fabriquée lui-même.
A cette saison, pas besoin de pêcher aux aurores puisque l'essentiel de l'activité des poissons se situera entre 11h et 15h. On se lève tout de même à 6h du mat' parce qu'on a un peu de route pour rejoindre le spot choisi et qu'on compte bien profiter de cette journée au maximum !



On commence à pitcher les bordures, mais je comprends rapidement que ce n'est pas le bon pattern, du moins pas le plus efficace quand on pêche avec des gros leurres. On se positionne donc de façon à animer les leurres parallèlement à la berge en ramenant assez lentement. Renaud prends une châtaigne sur un gros swimbait mais la touche est inferrable. Quant à moi, je pêche aux swimbaits souples en insistant particulièrement sur la cassure. L'eau est relativement claire par rapport aux pluies de ces derniers jours, et l'eau est moins mâchée que prévue.



Ça ne plonge pas assez, je laisse couler pour atteindre la profondeur désirée, pêche lentement...mais ça me gonfle rapidement et en plus je ne sens pas le pattern.
J'ai clairement envie de taper dedans, de jouer du maracas et d'animer du Hardbait (je reste un percussionniste !).

Un Buster Jerk me tends les bras, mais j'ai une canne qui n'est pas Fast, et un Zillion garni en 35 centièmes de polyvilon...pas le matos adapté du tout, ...mais j'ai envie de pêcher Buster quand même !
Pour tester tout ça, je lance près de moi pour me rendre compte des animations avec ce matériel. Quand les marques sont prises, je décide de catapulter le missile dans cette anse qui sent le brochet à plein nez...
Jerk jerk jerk et pan ! Belle attaque d'un magnifique poisson musclé de 80cm. A ce moment là, je ne savais pas que c'était juste une mise en bouche et que ce poisson était un cure-dents par rapport à ce qui m'attendait plus tard...



Je continue donc de pêcher au Buster par acquis de conscience, et de jerker la cassure méthodiquement. Malheureusement, je n'aurai plus une seule attaque. Du côté de Renaud c'est le calme plat entrecoupé des "plouf" de ses leurres de 150g.
Après la pause déjeuner, on retourne sur l'eau et je profite de ses boîtes pour essayer ses gros Swims souples. Malgré ce magnifique soleil, la température douce pour la saison (environ 10°C) et le vent du Sud faible...nous n'enregistrons aucune attaque.

Décision est donc prise de retourner dans cette anse en partant du principe que les gros brochets sont parfois groupés.
Là encore je ne sens pas les leurres souples (et puis j'en utilise tellement en Seine pour les sandres et les glanes...). Je lui demande donc si il n'a pas un gros vibration pour powerfisher un peu et il me sort le Flatt Shad de Sébile en grosse taille dans une couleur Noire/bleutée/rayé avec le ventre jaune fluo monté avec des hameçons de qualité.
Impec ! C'est exactement la façon de pêcher dont j'avais envie, et apparemment il faut violenter un peu les brochets pour les tirer de leur torpeur.

J'alterne donc les pitchings de bordure, et les ramenés parallèles à la berge.
Au bout d'une dizaine de lancers, je vois un magnifique brochet suivre mon leurre. Il écarte les ouïes et engloutit mon Bait avant de se retourner avec une vision de l'attaque du plus gros brochet de ma vie !!! (pour l'instant...).
J'essaye de sécher le poisson rapidement et d'écourter le combat parce que je n'ai aucune envie de décrocher le poisson de ma life !



Estimé à 1m05 de bonheur ! Il est gros, large et musclé, en pleine forme quoi !



On décide de continuer, mais ça fait tout de même la deuxième fois qu'on peigne ces bordures méticuleusement avec différentes techniques. Il va falloir pêcher l'eau et trouver le pattern correct.



Mon analyse est la suivante : il y a de 3 à 4 mètres d'eau et je suppose que les poissons sont environ 50cm au-dessus du fond. Le Flatt shad coule assez peu, mais d'une façon très intéressante. C'est à dire qu'il coule lentement et "droit". Il ne remonte pas aussi rapidement que d'autres lipless quand on le ramène et il pêche à la profondeur souhaitée.
Je décide donc de pêcher à 1,50m sous la surface pour que les brochets ne se foulent pas trop pour l'attaquer. Ca ne loupe pas, et un autre gros poissons est pendu ! Je ramène le client sur 2 mètres, et il se décroche ! Bad !
Par la suite, j'aurais encore 2 décrochés. Je dois donc détenir la bonne méthode, et je continue avec ce pattern.

En insistant un peu, j'enregistre une touche peu franche, mais décide de ferrer tout de même...
Et là mes amis, un poids de malade et des rushes sévères commencent à s'enchainer. Ça sonde, et ça prends du fil. Le combat s'enchaîne jusqu'à ce qu'on aperçoive les énormes flancs verdâtres du client qui se débat...ça blague pas !





C'est clairement le plus gros brochet de ma Life qu'on estime à 1m15-1m20. Depuis que je pêche, j'avais prévu ce poisson "un jour dans ma vie", ...et ce jour c'est aujourd'hui Samedi 15 Janvier 2011.
Mon record éphémère n'aura duré que quelques dizaines de minutes et aura été remplacé par le rêve américain : un brochet absolument hors normes ! Sa tête est géante, ses ouïes sont géantes, il a des dents de chat, ...tout est géant quoi !








Voici le matériel employé : Canne artisanale fabriquée par Renaud Theis, Moulinet Zillion garni de polyvilon 35 centièmes, bas de ligne en fluoro Varivas 74 centièmes noué directement sur le Flatt Shad de Sébile. L'animation était un cranking linéaire relativement rapide pour la saison et le poisson recherché.
Voici maintenant l'information que vous attendez tous : où était-ce ???....voici l'information tant attendue : DANS L'EAU ! (mais ne le répétez à personne...chut !)

On fait les photos, un petit film, et on relâche ce rêve pour le rendre accessible à d'autres.

Du coup, Renaud monte le même leurre sur sa Rod et on continue de pêcher l'eau méthodiquement avec ce pattern. Il enregistrera quelques touches peu franches, 2 décrochés, et finira finalement par sortir son brochet d'une soixantaine de centimètres.




On repart de cette session de rêve américain le sourire jusqu'aux oreilles, enchanté d'avoir pu partager cette belle journée ensoleillée pleine de records avec un bon pote, des beaux poissons et une complémentarité des techniques et des leurres qui aura porté ses fruits !



Je n'ai donc pas pu aller au salon de Clermont, pas pu discuter avec les potes, pas pu aller représenter Savage Gear....mais parfois dans ce genre de moments je me dis secrètement qu'un dieu décide pour vous parfois et vous met sur la voie du bonheur !

Je vous souhaite à tous de connaître ce genre de session qui ne s'oubliera sans doute jamais dans une vie de pêcheur et qui restera à jamais gravée dans mon humble mémoire !

8 commentaires:

  1. Aïe, ça c'est de la session spécimen-hunting-irie-pike style :D
    Bonne continuation et merci de montrer qu'il y a de beaux poissons sur nos terres.

    Yaska

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une belle journée, qui commence bien sur par un matin, mais pas un matin pou rien, keep it up Mr Nico, et bravo pour ce témoignage qui donne juste envie, Kenavo Teenage

    RépondreSupprimer
  3. moi je sais ou c'est kiki et t'as même pas besoin de me le dire c'est sa le pire !!!!! héhé Tias

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Belle session!!! Et report très intéressant.

    Moi non plus pas pu aller à Clermont et moi aussi j'ai eu droit à un joli record offert par la Garonne; certes, c'est pas comparable mais une perche de 51, ça ne se refuse pas.

    Je reviendrais sur ton blog.

    Fab

    RépondreSupprimer
  5. Enoooorme !!
    Moi aussi j'y arriverai un jour...!!

    RépondreSupprimer
  6. Biiiig session ! On a qu'une envie c'est d'y etre ! super recit!

    Anthony

    RépondreSupprimer