Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 21 octobre 2010

Pêche du Flétan aux leurres

Voici un style de pêche dont on parle peu en France, mais qui est très pratiqué dans certains pays du Nord comme la Norvège ou l'Alaska.

En fait, j'ai commencé à me renseigner sur sa pêche après avoir vu une couleur de shad chez Savage Gear qui me fait kiffer. Après le coloris carpe Koï, le coloris nucléaire, voici le coloris...Macareux Moine !! Mort de rire, c'est la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui va se marrer, on pêche avec leur emblème !





En voyant ces énormes poissons qu'on peut prendre aux leurres, j'ai commencé à me renseigner. J'ai tellement trippé que j'avais envie de partager ça avec vous. J'ai donc fait un recueil biblio, visite de différents sites, et j'ai traduit les quelques rares infos que l'on peut glaner sur cette pêche méconnue chez nous en France.

Il se pêche à la ligne principalement de 3 façons : aux leurres, à la palangre (ligne de fond qui peut mesurer jusqu'à 1 mile...), ou aux appâts naturels (tête de saumon, calamars, maquereaux, sardines, ...).

Nous parlerons ici de pêche aux leurres, de pêche sportive dans l'esprit "catch and release".



Per Jonasson




Le Flétan se pêche de Mai à Novembre. Le record Mondial de Flétan Atlantique a été pris en 2008 par un certain Sören Beck : Le poisson accusait 444 LBS (soit 201,40 kg !). Je vous passe les photos de record, car elles ne sont pas belles à voir. Ce sont des photos de gros Fishes suspendus à une poutre ou un treuil la tête en bas.)


Les Zones de pêche :
- Norvège
- Californie
- Québec (protégé)
- Alaska

Les différentes espèces :

- Le Flétan du Groënland ou Flétan Noir (Reinhardtius hippoglossoides)
C'est le plus petit. Il atteint une taille maxi de 1,20m et un poids de 25kg. Il a une mâchoire et des dents plus développés que les 2 autres espèces

- Le Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis).
On le rencontre de la Californie à l'Alaska, et de la Sibérie à la mer du Japon.
Le catch and release est encouragé par le gouvernement Américain, car les spécimens de plus de 22kg contiennent des taux de mercure élevés
Il est un peu plus petit que le Flétan Atlantique.

- Le Flétan Atlantique ou Flétan Blanc (Hippoglossus hippoglossus)
Il semble plus rare que le Flétan du Pacifique.
On le trouve dans les eaux de l'Atlantique occidental, du Labrador au Golfe du Maine, remontant jusqu'à la hauteur de Sept-Îles dans l'estuaire du Golfe Saint-Laurent. En Atlantique oriental, on peut l’observer du golfe de Gascogne à la mer de Barents.


Particularité physique :

Quand les jeunes flétans naissent, ils ont un œil de chaque côté du corps, et nagent comment un saumon. Après l'âge de 6 mois,...l'œil gauche migre du côté droit (poisson Dextre), et la couleur devient marron/noirâtre sur le dos, et blanc sur le ventre.
Le Flétan Pacifique atteint sa maturité sexuelle vers 8 ans. Il mesure alors environ 30 inches (76 cm).

Régime alimentaire :

Poissons, crabes, poulpes. Le Flétan est opportuniste.

Dans le Pacifique, il est en haut de la chaîne alimentaire. Ses seuls prédateurs sont le lion de mer (Eumetopias jubatus), l'orque (Orcinus orca), et le requin saumon/requin Taupe (Lamna ditropis)



Christian Klagenberg, guide de pêche

Les techniques de pêche aux leurres :

Le Flétan se prend plus difficilement aux leurres qu'aux appâts naturels. C'est un poisson qui est particulièrement sensible aux attractants.
Les techniques semblent être variées. Ça dépend de la taille du poisson recherché. Évidemment, faire du "specimen hunting" en cherchant un gros poisson sera moins productif que de se focaliser sur les plus petits (on s'entend sur les "petits"...!).

La canne doit être puissante, mais pas forcément triquasse pour éviter les décrochés.
Certains disent même qu'une action cranking est préférable, ou du moins une canne avec une action parabolique.

En revanche, tous s'accordent pour dire que la tresse est indispensable.

Pour un bon compromis, il semble que des shads de 8" montés sur hameçon 9/0 permettent de prendre des poissons de 10-20 pounds et parfois bien plus.
Pour le "specimen hunting", certains utilisent des shads de 14" !!



Certains, à l'inverse pêchent les plus petits sujets en Baitcasting avec des Abu Garcia 6501 garnis de tresse 40lbs, montés sur des cannes de 6 à 7 pieds.

Les leurres utilisés sont principalement des shads, mais on peut également utiliser des cuillers ondulantes, des jigs,...
Les techniques sont différentes. Certains sur les côtes californiennes (entre San Diego et Santa Monica) les pêchent en float tube avec des Grub de 3" et plombés entre 1/16 et 1/8Oz.
Les têtes plombées peintes, et avec des yeux apportent de meilleurs résultats.
On peut également les pêcher en drop shot.

Les leurres qui marchent :

Principalement des leurres souples : Shads, Grubbs,Scampi's, Berkley Power Bait, Gulp Giant Squids,...
Leur taille est généralement comprise entre 6" et 12". Encore une fois, l'odeur joue un rôle très important. Il y a des leurres qui contiennent déjà leur formule secrète, mais il est également possible de faire tremper ses leurres avec du calamar, des sardines, des crevettes...chacun sa sauce quoi !

Certains jours, les poissons tapent court sur les leurres (Short Bite), et ces jours là il semblerait qu'il faille laisser son moulinet en free spool pour le laisser engamer le leurre avant de ferrer.
C'est assez difficile et assez rare de prendre un gros Flétan aux leurres. Ces pêcheurs sportifs relâchent leur poissson, et ont même un tapis de réception géant !



http://www.fish4u.se/

Les Jigs (jusqu'à plus de 25oz !) marchent aussi.
Le poids des jigs est bien sûr en fonction du courant et de la profondeur, mais ils pèsent rarement moins de 8 oz. Un jig a été étudié spécialement pour la pêche de ces poissons de fond (Gibbs "Mudrakers). Celui-ci contient une sorte de chambre interne (Gun Barrel) avec une matière spongieuse à l'intérieur qui permet de mettre son attractant et qu'il soit efficace plus longtemps.
Certains pêcheurs utilisent des Deep Crankbaits de façon plus anecdotique.

Les couleurs les plus efficaces semblent être le blanc et le orange

Les poissons régulièrement pris pèsent entre 3 et 50 kg. Ensuite c'est les gros !

Les saisons :

La saison de pêche s'étale de Mai à Novembre. En hiver, les Flétans sont dans les profondeurs (jusqu'à 500m), et remontent sur les zones moins profondes en été pour se reproduire entre Février et Mai.

Lois :

Sa pêche est règlementée.
Je n'arrive pas bien à me documenter sur les différentes lois, mais sachez que si vous désirez pêcher ce poisson, il y a des lois qui varient en fonction des pays, des zones autorisées et d'autres interdites, des tailles légales de capture, et une saison plus favorable.
Par exemple, il y a une taille légale de capture de 81 cm dans l'Est du Canada. La saison de pêche est ouverte pendant 9 mois aux U.S. et au Canada.

Voilà pour les quelques infos que j'ai pu glaner. Je sais pas vous, mais moi ça me met la pression ces énormes poissons qu'on peut prendre !
Ce report n'est basé que sur des recherches biblio sur Internet. Je ne suis pas sûr de la véracité de ces informations.
Je n'ai jamais essayé de pêcher le Flétan aux leurres, je voulais juste vous faire partager mes découvertes à ce sujet, et réunir quelques informations de base pour la personne qui voudrait s'organiser un voyage Nordique.

Pour plus d'infos, vous pouvez aller jeter un œil sur différents sites pour lire des reports ou avoir plus d'informations.

http://www.fish4u.se/
http://www.savage-gear.com/

Vous pouvez également taper le mot "Halibut" sur Google

Bref, j'ai trop envie d'essayer, ma seule crainte ....le froid, ça doit cailler dans ces régions !!

9 commentaires:

  1. yeah, un docu bien sympa, depuis que l'on vois savage crew pécher ce poisson, t'a super bien développé le truc merci a toi :)
    c'est donne envie d'investir dans la doudoune
    a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il n'y est pas une taille junior pour le bar

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis d'accord, ce serait vraiment très bien, surtout au niveau du poids du leurre...

    RépondreSupprimer
  4. je reviens des lofothens ou j'ai été démonté
    2 fois avec à chaque fois un lieu jaune vivant de 2 kilos en vif. Et du bord!!!!

    MALGRES D'ENORMES MOULINETS JE N'EST RIEN PU FAIRE. j'y retournerai.

    RépondreSupprimer
  5. C super gros!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. canne saltiga deep expedition 56 s et satiga 6500 slow ratio ou stella 20000 no problem tresse WFT 120 libres il y a beaucoup de gros a 400/500 m voir plus couvrez vous ca caille

    RépondreSupprimer
  7. savage gear 250/600 stella 10000 fa

    RépondreSupprimer