Translate

Rechercher dans ce blog

mardi 5 avril 2011

CARNAVENIR écoutée par la FNPF !



Après plusieurs années d'existence (création en Janvier 2003), l'association CARNAVENIR dont je suis adhérent depuis 5 ans fait un grand pas en avant !

Nous proposons une augmentation des Tailles Légales de Capture, d'instaurer des quotas de prélèvement, de favoriser les zones de frayères, d'encourager le prélèvement raisonné (c'est à dire que dans la pratique, on relâche nos poissons, mais que si à l'occasion on souhaite en conserver un, on le peut si on connaît son milieu et sa densité de poissons).
CARNAVENIR s'intéresse à toutes les espèces de carnassiers pour transmettre aux générations futures un patrimoine halieutique préservé


Ancienne photo souvenir de mes débuts dans l'asso avec un chevesne tout en muscles !

Les objectifs de l'assoc' sont :

- Développer un comportement responsable des pêcheurs
- Préserver les milieux et les populations piscicoles
- Promouvoir une pêche moderne des carnassiers
- Faciliter et simplifier l'exercice de la pêche
- Développer des solidarités avec les autres techniques

CARNAVENIR ne s'affiche donc pas extrémiste des leurres et du No-Kill, même si dans les faits, une bonne partie des membres pêche aux leurres artificiels et relâche son poisson systématiquement.

Cette année, devant la modernisation de la pêche, le côté obsolète des lois actuelles, et le désir de la nouvelle génération de pêcheurs qui veulent encourager une pratique éthique de la pêche sportive, les dirigeants de la FNPF ont reçu "Big Chief" Franck'S pour écouter (grande différence avec le mot "entendre"...) nos propositions.

Je dirais même mieux : CARNAVENIR est carrément cité dans les documents FNPF !

Devant l'immobilisme de la loi pêche (qui date de Napoléon tout de même, il était temps !), de nombreuses associations ont déjà pris des mesures, et appliqué certaines améliorations. Ainsi, on a des parcours "no-kill" qui progressent, des APPMA qui augmentent les tailles de capture, d'autres qui encouragent le "catch and release" ou d'autres encore qui créent des zones de frayères et mettent en place des caches à poissons.

En tout cas, on constate que l'éthique et le respect progressent.


Photo souvenir d'un coup du soir chargé en gros poissons !

Nous sommes actuellement environ 200 membres répartis sur toute la France, avec des délégués régionaux pour avoir des interlocuteurs proches de chez toi. Puisque le siège social est naturellement situé à "Ça mord", ...ah non Saint-Maur je crois...

Évidemment plus on est de fous, plus on a du poids, donc si toi aussi tu te sens concerné par ces propositions, n'hésite pas à nous rejoindre et adhérer à l'assoc'.
Ce n'est pas une histoire de budget puisqu'il te faudra juste sacrifier l'achat compulsif d'un leurre par an. L'adhésion n'a pas changé depuis des années, c'est toujours 20 euros.

Pour plus d'infos : CARNAVENIR

Et si tu connais déjà l'asso, alors pas besoin de tergiverser, et fonce. Le bulletin d'adhésion est ici : ADHESION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire