En ce moment je tourne le 2e film Seasons de cette année. Cette fois-ci, ce n'est plus en zone inconnue comme le Cher, mais au contraire sur des spots que je connais bien, près de chez moi, en Seine aval.
Le sujet proposé était sur ma petite personne, ce qui m'a particulièrement touché et honoré, mais j'ai décidé de décliner l'invitation, trouvant que ça faisait top "moi je".
Je préfère nettement faire profiter les potes, et j'ai donc proposé aux amis d'embarquer dans l'aventure.
Je me suis donc naturellement tourné vers Max et Flo. On est donc descendu à Bordeaux, puis dans le Lot pour se fabriquer et se custom quelques leurres pour l'occasion.
Comme nous sommes descendus plusieurs jours avec l'équipe de tournage, on n'a pas pu résister à l'invitation de Max d'aller pêcher la Dordogne !
C'est l'occasion d'essayer mon nouveau Float Tube Drifter Guideline reçu 2 jours avant. Nous dérivons donc à 2 tubes, et une barque qui embarque l'équipe de tournage.
C'est vraiment une rivière magnifique. En attaquant au petit crankbait, dès le 3e lancer je touche mes premières farios. Surprenant ! La truite est fermée, mais la portion de 2e catégorie que nous pêchons comporte quelques superbes farios sauvages.
Je prendrais ainsi quelques truites avant de perdre mon crank miracle...dans un arbre, le con ! Impossible de remonter le courant à la force des palmes, j'ai dû me rendre à l'évidence que je n'arriverais pas à le récupérer (heureusement j'en ai 4 identiques...)
Max quant à lui insiste sur les bordures et peigne méticuleusement au spinnerbait. Il prendra la cartouche de sa vie, mais fort malheureusement le poisson lui coupera son fluoro
Le courant est assez soutenu, et nous dériverons plus vite que prévu en arrivant à la voiture 1h avant l'heure prévue.
Pas grave, le parcours était magnifique, ça nous a offert une belle bouffée de nature, essai du nouveau tube, et ça a permis de faire les réglages caméra et micro HF.
La sélection de matériel pour le tournage n'est pas envahissante pour la maison bien sûr !
Avant de partir, Max me propose d'aller pêcher le Bass, mais nous n'allons pas briller puisque je douille tranquillement tandis que Max rate un joli poisson, et se rattrape avec un pins de la taille de son leurre !
Après Bordeaux, le Lot, nous allons en WE chez des amis naturalistes au Puy en Velay, et constatons que notre pote est devenu directeur de la LPO Côte d'or (Bravo Joseph, ta passion des oiseaux a porté ses fruits !).
La fatigue est déjà là avant même de commencer le tournage, et nous rentrons le Dimanche soir pour être opés le lendemain matin.
Le lundi nous sommes 5 float tubes et un bassboat prêts à en découdre avec les carnassiers de Seine !
Malheureusement, nous allons déchanter rapidement puisque la forte activité de ces 15 derniers jours a disparu. Nous prendrons quelques chevesnes, mais à la pause midi, il faut bien se rendre à l'évidence : on galère !
Nous avons confiance tout de même, on se rattrapera le lendemain certainement...
Le lendemain, rendez-vous est pris dans un autre spot. Malgré nos retards et pause café à rallonge du matin, le brouillard ne se dissipera pas, et c'est dans une incroyable purée de pois qu'on se met à l'eau et que l'on traverse la Seine !
Les poissons ont la gueule carrément clouée, et il faudra attendre le milieu de journée, une fois que le soleil est bien installé pour voir apparaître les premières touches concrétisées !
Sandre pris sur Cannibal Shad 8cm et Tête plombée 7 grammes en linéaire.
Le 3e jour...ça s'empire (sisi). C'est notre journée "Jean Desqué" et deux d'entre nous prendrons des poissons blancs aux leurres. Renaud fait son barbeau, ce qui est bien sympa, tandis que roosta remonte une brême prise par les bretelles par accident !
Ma patience ayant ses limites (sisi...), je décide d'arrêter le tournage une petite semaine pour attendre un retour d'activité. En ce moment chacun d'entre nous va pêcher et effectue une "veille halieutique" pour détecter un regain d'activité sur nos leurres.
Comme on est suffisamment passionnés, finalement nous n'arrivons pas à arrêter, et nous décidons de rempiler le lendemain (rengagez-vous !). La matinée sera consacrée au Float Tube, et l'aprem' nous pêcherons du bord (4 jours d'affilée en tube, ça commence à cailler
Il n'y a que Dean qui va briller ce matin. Pour ma part je ferais monter un énorme brochet jusqu'à mon scion sur un soft 4 Play Fire Tiger 13 cm monté sur Lip Skull. Dès qu'il m'a vu, il a filé !
Jean Desqué n'arrive pas à sortir du corps de Dean, et on découvre sa double personnalité du champion de la Brême (une par jour au vibration, prise par la bouche alors qu'il ramenait son leurre rapidement, ça se fête !)
Il prend un brochet également avec la même technique
L'idée de l'après-midi est d'essayer les nouveaux bigbaits custom du moment et de pêcher exclusivement le brochet.
Un DEVIATOR de Savage Gear repeint en coloris argenté, avec le logo mâchoire en guise de nageoire pectorale. Argent et orange fluo, je ne me fait aucun souci quant à l'efficacité du coloris sur les brochets !
Et un KING MINNOW, un magnifique Big Bait en bois taillé par Flo dans son atelier "Underground Basser'z". Un véritable missile à la nage très chaloupée (rolling puissant, pardon !)
Hé ben c'est encore ce petit gredin de Max qui aura les premières touches sur son Beef 100 custom avec la griffe PREDATORS
Un broc de 60 environ
Et un autre de 78 de mémoire
Comme d'habitude, tous nos poissons ont été viandés mais ceux-ci nous ont glissé des mains
Sur ce, je vous laisse, le tournage continue, il y aura plein de petits passages sympa dans ce film !
Par ailleurs, je vous informe que le film précédent que j'ai tourné ("le Cher au Fil de l'eau") sera diffusé le 4 Février sur Seasons. Le directeur des programmes a particulièrement apprécié le film et notre esprit, et du coup il a pris la décision de le diffuser un jour où Seasons sera gratuit pour tout le monde pour qu'il y ait un maximum de personnes qui puissent le regarder, ça fait plaiz !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
quelques truites sur une des plus belles rivières de France... tu as eu de la chance, d'habitude la belle ne se donne pas aux "zestragés" ;°)
RépondreSupprimerEn tout cas bravo pour ton parcours et ton esprit ;°)
steph
Merci pour ton message sympa Steph ! J'ai pensé à toi, je sais que c'est ton terrain de jeu. C'est vraiment une rivière magnifique, t'inquiètes pour les farios, elles ne se sont pas données aux estrangers, elles se sont juste prêtées. Hé ben t'as raison, elles sont magnifiques, des couleurs superbes et en pleine forme (et y en a pas mal en plus, c'est dingue !)
RépondreSupprimerc'est vrai que la population de fario tient la route et qu'il y a quelques spécimens de bonne taille. La Dordogne, outre son cadre magnifique est la seule rivière que je connaisse où on peut prendre sur un même secteur perche, brochet, truite, sandre, black bass et silure... Si tu repasses dans le coin, j'ai toujours quelques truffes qui trainent... a bon entendeur ;°)
RépondreSupprimerPlastikiniai Langai
RépondreSupprimer