Translate

Rechercher dans ce blog

lundi 14 juin 2010

Les rescapés




Il y a pile un an je récupérais 3 canetons.
Nous roulions avec le Duc dans le Parc Naturel Régional du Vexin pour trouver des spots sympa quand le camion qui était devant nous a écrasé les 2/3 d'une couvée de canetons. Il en écrase 6 sur 9 sans ralentir.
Ni une ni deux on s'arrête , des voisins ayant assisté à la scène sortent de leur jardin et on commence à discuter.
On essaye de retrouver la Cane mais impossible. On attend donc pour voir si elle revient,...mais rien.

Une de mes autres passions est l'élevage d'oiseaux depuis 1986. J'ai eu des dizaines d'espèces et des milliers d'oiseaux...et je sais donc élever des canards.
A l'époque en 86, on avait le droit d'élever des oiseaux d'Europe.
Ainsi en Anatidés (canards) j'ai eu des Colverts, des Mandarins, des Carolins, des Nettes Rousses, des Tadornes de Belon (canard qui niche uniquement....sous terre dans des terriers de lapin !)

Dooonc...on décide que je récupère les canetons (dont j'estime l'âge à 1 jour).
Je commence par les mettre en intérieur parce qu'ils n'ont que du duvet, et tous les jours je leur fait prendre leur bain. Je remplis un fond de baignoire avec des pots pour qu'ils puissent se reposer hors de l'eau.

Très rapidement, ils ont grandi, se sont sociabilisés et j'ai fait un parc temporaire dans le jardin. Dès qu'ils ont été bien plumés ils ont pu reprendre leur liberté (j'habite juste au bord de l'Oise).



Le premier a décollé direct, et filé en direction de l'Oise.
Le deuxième a décollé au bout de 3 minutes, ....mais s'est posé dans le jardin du voisin.
Et le troisième....est resté avec nous pendant longtemps avant de s'envoler.

J'en ai revu un quelques semaines après lors d'une dérive en bateau où je cherchais les chevesnes. Il s'est laissé approcher à 50 cm mais ne s'est pas laissé caresser

Je repense à ces canetons parce que ça fait pile un an. Il y avait 1 mâle et 2 femelles, et j'espère de tout coeur qu'ils sont en pleine repro et en train d'élever des canetons à leur tour cette année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire