Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 1 août 2010

Le Streetfishing, un réel mouvement



Je pensais au Streetfishing là, et je voulais vous faire partager mon humble point de vue.

Le Streetfishing est un mode de pêche que je pratique depuis une bonne vingtaine d'années malgré moi. Si je pêchais en street à l'époque, c'est parce que j'étais gamin et que je n'avais pas le permis de conduire. Je suis aussi issu d'une famille où personne ne pêche, donc si je voulais pêcher, je devais prendre mon vélo, et les berges atteignables étaient composées à 90% de béton...malheureusement.

A l'époque, la Seine était dégueu, immonde, un vaste égout qui collectait tous les égouts du coin. Mes premières prises ont été des capotes ramenées avec mes cuillers et mes twists. Je me rappelle très bien aller à l'école en classes de 6e, 5e, et 4e avec ma canne télescopique dans le sac, attendant la fatidique "sonnerie" qui sonnait le glas de la libération. Je n'avais plus qu'à dévaler la côte, pour atteindre cette bouche à égout qui bouillonnait...de brêmes. Les perches étaient plus rares, les brochets à peu près absents, et je ne savais pas prendre les sandres. Je prenais des perches donc, et quelques sandrillons qui voulaient bien se piquer à mes têtes plombées rouillées à force de brasser l'eau

J'étais content tout de même parce que je pouvais être au bord de l'eau avant de rentrer "faire mes devoirs" (que je faisais rarement d'ailleurs...). Par contre il y avait cette fameuse "odeur de Seine" que beaucoup d'entre-vous connaissent, mais ont connu en puissance 10 il y a des années.
On était vraiment pris pour des oufs d'aller pêcher dans cette "poubelle", les badauds étaient atterrés !



Chevesne de 58 cm au Fat CB Aurora Black, Lucky Craft

Maintenant, on assiste à un réel changement à beaucoup de niveaux, ce qui ne manque pas d'apporter son lot de points positifs et négatifs.
Actuellement, le Streetfishing est devenu une AOC, une appellation, un mouvement même ! Ca c'est sympa !
Les pêcheurs aux leurres se fédèrent en associations, en "Teams", organisent des concours, c'est top !

La médiatisation du Streetfishing a commencé il y a 5-6 ans, d'abord sur Internet, via différents forums ou blogs.

La Team de la Bass Academy avec Fil, Zoolpike, Sylv était active sur Too Loose à pêcher le Bass en Canal, et en même temps les pêcheurs Parigo-tête de veau, ou Franciliens (comme on dit) arpentaient les quais de Seine.
Le mouvement est ensuite passé sur des chaines spécialisées comme Seasons il y a 3 ans environ avec le reportage de Benoit de Vilmorin (B2V) : "Ca mord à Paname" dont j'ai été l'un des acteurs, avec d'autres potes et connaissances halieutiques.
Maintenant, la team FTF a fait du bon boulot, et à force de médiatisation Internet, ça passe même à la télé, au journal, etc. Ca c'est top aussi !

Qui a inventé ce terme de "Streetfishing" ? J'en sais rien et je m'en cogne royal : le mouvement existait bien avant qu'on lui donne un petit nom ! (sympa en passant)

Maintenant le Streetfishing prends une tournure bien différente. C'est devenu un business, une mode, et un réel investissement pour celui qui voudrait faire la saison entière de concours.

Quand je vois des concours de pêche estampillés "streetfishing" alors qu'on pêche un étang boisé et engazonné....pas glop
Quand je vois des concours Street avec des coûts d'inscription de 50 à 60 euros, quelles qu'en soient les raisons, je dis pas glop également, ce n'est pas l'esprit du Street qui est par définition accessible à tous.
Si cette somme est reversée pour empoissonner les lieux, c'est une autre histoire, et c'est bien entendu très positif comme attitude !

Je ne suis pas le seul à penser ça, loin de là, nous sommes très nombreux ! Ca donne même naissance à un nouveau mouvement : Les Streets officieux, les Streets sauvages.

On se réunit entre potes et potes de potes, on met en jeu chacun une pochette de Leurres Souples, et les 3 premiers se ramassent le magot.

On lit certaines personnes qui veulent gagner de l'argent dans des streets, pourquoi pas essayer ? (Comme aux U.S.A. par exemple, yeah !) C'est leur avis, moi de mon côté les lots me font plaisir, ça permet de découvrir du matos, c'est sympa (et puis j'ai gagné mon Float Tube en concours, ça fait suuuuper plaisir !).
On peut imaginer aussi remplacer la pochette de LS par une cotisation pourquoi pas ?
Enfin ça, c'est des petites "Battles entre amis" bien sûr !

En tout cas, je pense qu'il est possible d'organiser des compétitions streetfishing pour une trentaine d'euros, à la "bonne franquette".

Par ailleurs, le "Street" est souvent associé à la recherche de petits poissons, là je trouve ça un peu dommage. C'est archi vrai en compétition, mais c'est faux en ce qui concerne "la pêche de tous les jours".
C'est vrai que c'est hyper sympa de pêcher avec des mini leurres. On prends plein de perchettes, la pêche est active, il y a de l'action régulièrement.

Ma façon de pêcher en Street est différente. Je ne pêche pas forcément avec des bigbaits mais avec des leurres un peu gros par rapport au poisson recherché. La perche avec des leurres de 7 à 10 cm, ou les sandres avec des shads de 14 cm par exemple.



Perche de 50 cm
au Shad R2S 10cm/18g

On prends moins de poissons, mais généralement bien sûr la taille des captures augmente, c'est grisant. Ca permet également d'esquiver quelques juvéniles un peu trop gourmands !

Bref, le Steetfishing change c'est assez sympa. Il y a du bon, du moins bon, du ying et du yang. Je voulais juste donner mon point de vue d'un simple pêcheur qui a vu le Street évoluer depuis quelques années...

.

Voilà le plus cool en Streetfishing : relâcher ses rêves !

1 commentaire: