Translate

Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2010

Silure sur canne Light !

Yo amigos, après un long moment d'absence pour cause de reggae music, me voici de retour au bercail. L'accueil halieutique a été royal, et j'ai pu tester direct le matos ramené de chez Max en conditions bien hardcore.
On commence par une première session pêche sur des quais en béton avec Dean. J'essaye ma nouvelle couleur d'orbit, le vibration sébile en petite taille et d'autres leurres sympas qui me permettent assez rapidement de localiser les bancs de perches.
Je pêche beaucoup trop vite, rate 100% des poissons, mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de les prendre. Ce jour là les poissons tapent court sur les leurres, et ne semblent pas motivés.
Cool, on est sur la même longueur d'ondes eux et moi. Ils n'ont pas envie de mordre, et moi je n'ai pas envie de pêcher lentement et de faire des pauses. Juste une envie d'essais de leurres, ramener des vibrations à pleine balle, et twitcher des Orbits.
Dean quant à lui pêche exactement comme il faut, avec des petits leurres souples ramenés lentement autour des herbiers.
La sanction est immédiate, ce kéké me met 13/2 et commence à facebooker les scores. Ca taille tellement, que le rendez-vous est pris pour le lendemain pour la revanche !

Bien décidé à lui mettre une petite fessée pour insolence, j'accroche un Rockvive rose tapette sur une tête plombée de tapette, au bout d'un fil et d'un fluoro de tapette.
La session commence, et les fesses de Dean commencent à devenir aussi roses que le leurre quand on constate le 8/1 au bout de 45 min de session.



On continue donc de prendre des poissons de tapette puisqu'on l'a décidé ainsi, et les petites perches s'enchainent gentiment. C'est super sympa, c'est actif, les poissons sont en place, et ça fait plaisir d'être au bord de l'eau !
Un cycliste arrive, et décide de passer un moment avec nous. On discute, on refait le monde, on se déconcentre, on rate des poissons, on en prends d'autres....tout va bien quoi !
Puis on arrive sur un spot qui sent le record, et Dean enchaine les perches. Cool mon pote ! Par contre, sur un spot de cette configuration, il ne faut pas lancer loin devant toi. On a trop souvent tendance à oublier que les carnassiers sont très souvent au bord, dans nos pattes. (Tu sais, le principe de la paire de lunettes que tu ne trouves pas, que tu cherches en rageant,...et qui finalement est sur ton nez.).

Donc, quand j'arrive pour pêcher sur son spot, je lui explique ça en rigolant, et avec un lancer de tapette à 2m du bord, je gratte le fond de la Seine en espérant prendre un caddie ou une mob'.
Et pinnnng, je me prends une maxi châtaigne qui m'a fait penser à un barbeau pendant 5 secondes, mais quand je vois ma canne complètement pliée, et la locomotive de poisson qui file en direction du lit du fleuve...on comprends immédiatement que c'est un silure qui est au bout. Ca miaule dur !
Merde ! Là je ne vois pas comment m'en sortir. Un peu comme l'impression d'une interrogation surprise : alors t'as bien vérifié ton noeud papa ? Pas sûr amigo, va falloir aviser !
Je sens clairement que la tresse frotte des obstacles à plusieurs reprises, et je sens la casse imminente....mais non, il est toujours là ! Pendant 10 minutes, il prends le contrôle et je suis en soumission totale, c'est impossible pour moi de faire quoi que ce soit.

Voici le matos : Leurre Rockvibe 2", Jig Head Aji-Meba 2,6g, fluoro 24 centièmes Pezon et Michou, Tresse 6 centièmes Ron Thomson gagnée au Street de St Maur il y a au moins 3 ans, canne Savage Gear Bushwhacker 3-18g, et moulinet Okuma Hexana H-X 20.....chaud les marrons !!

D'après cet équipement, vous comprendrez donc que la lutte risque d'être longue et sans merci ! Effectivement, après un gros 20 minutes de combat, et après récupéré des mètres et des mètres de fil, petit à petit le pépère se rapproche du bord.
Dean shoote dans sa pince qui finit au fond de la seine direct, et après s'être arraché les cheveux, il arrache le Glane à son élément.



Le moustachu accuse presque 1,40m (1,38m pour être précis), pèse...lourd, et je regarde direct dans sa gueule pour voir l'état du matériel. Bon, le Rockvibe a disparu, la Jig Head est à peine tordue, le fluoro un peu erraillé mais au final, ce jour là j'ai vraiment pu compter sur la qualité du matériel.
Un grand BIG UP donc à Reins, Savage Gear, Pezon et michou et Ron Thomson pour m'avoir permis de sortir ce poisson !
Le score de la revanche avec Dean est indécent, et je crois que si j'annonce le 15/6 dont ce glane, il m'envoie directement au fond de la Seine rejoindre sa pince
Je sens que je vais pouvoir retourner pêcher les perchettes l'esprit serein maintenant !

2 commentaires:

  1. la classe quoi :D trop facile en le recherchant normal, tu es passé au glane-finess, bien jouer

    yaska

    RépondreSupprimer
  2. Salut, cool ton blog et le silure....! un rêve pas encore assouvi pour moi... mais je ne desespère pas!...
    Yo

    RépondreSupprimer