Translate

Rechercher dans ce blog

mardi 10 mai 2011

Pêche aux leurres...qui a la plus grosse ?

Voici juste quelques phrases avec une réaction à chaud, je suis bien saoûlé, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase là...

Un gars actuellement se fait cartonner sur les forums parce qu'il grippe systématiquement les poissons. J'avoue avoir beugué également en voyant un sandre tenu au fish grip, poisson qui par nature ne se débat presque pas.
Mais voilà, cette personne à des problèmes sanguins, et si il saigne, il peut tomber dans les pommes. L'histoire de chacun est différente, donc j'aimerais voir un peu plus de tolérance et de compréhension, au lieu de constater des critiques constantes et acerbes.

Personnellement, il y a 7 ans maintenant, je me suis fait sectionner un nerf (dixit Nico K.)par un gros brochet, et j'ai pissé le sang. En 2011, j'ai encore parfois des fourmis dans le pouce au niveau de l'articulation.

On constate depuis plusieurs années une mentalité discutable en pêche aux leurres : c'est la course à qui à la plus grosse. Baston de testostérone, jeu d’apparences, pseudos conseils de pêcheurs qui se sont découvert cette passion depuis peu et qui ne prennent pas la pêche par le bon bout.

La pêche c'est ni un combat, ni une valorisation personnelle. Il y a quelques années encore, on était considérés purement et simplement comme des beaufs faut pas l'oublier (toujours d'actualité ...?). Même si les mentalités changent, le quidam non-pêcheur a régulièrement un sourire quand on lui annonce notre passion. Alors c'est pas parce que en 2011 on ne va plus à la pêche déguisés en arbre qu'il faut se la raconter...

Actuellement sur les forums, on constate une critique presque constante. Comme si on était attendu au tournant pour pointer du doigt le moindre défaut de pêche.
Oui, personne n'est parfait, parfois on grippe des poissons, parfois, on le pose au sol parce qu'on est seul, parfois il tombe au sol parce qu'il se débat, etc.

Évidemment, il y a moyen de niveler tous ces défauts pour pousser l'éthique à son maximum, chose que je souhaite bien évidemment, mais il y a une façon de le dire.
Ceux qui veulent donner des conseils sont les bienvenus, mais il faut apprendre la pédagogie, et surtout être réglo soi-même.

Je voudrais retrouver cet esprit de la pêche passion, partage et tolérance. La pêche où on parle juste de passion, de sessions, de progression, de nature et de recherche de gros poissons.

La pêche aux leurres n'est pas la course à qui a la plus grosse, puisque la session de la veille ne sera certainement pas identique à la session du lendemain.
Il y a des milliers de pêcheurs meilleurs que moi, et je n'attends qu'une chose, c'est qu'ils me donnent des conseils pour me perfectionner et prendre des poissons toujours plus gros. J'aimerais voir la même attitude se généraliser au lieu de se prendre pour "monsieur je sais tout".

Un jour tu gagnes, et un jour tu perds : c'est ça la pêche. Il faut simplement se remettre en question, trouver la technique du jour, et SURTOUT apprendre l’HUMILITE.

Think positive and stay focused.

ONE LOVE

12 commentaires:

  1. 100% d'accord, ça fait bien plaisir de lire ça
    dès le matin.

    RépondreSupprimer
  2. T'as bien raison Nico.
    J'ai souvent eu cette conversation avec d'autres personnes...
    Un peu d'humilité et de pédagogie ne ferait pas de mal à certains ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon résumé de la situation actuelle, encore une fois je suis a fait d'accord avec ce que tu peux écrire.

    @+ Nico

    RépondreSupprimer
  4. salut irie
    je me devais de te remercier pour ce message ,vu que tout est parti de moi sur achigan.
    sur mon blog ,je me suis exprimé aussi sur ces derives du partage des forums ,et du coup je constate (avec plaisir je l'avoue) qu'on est à 100% d'accord.
    les bed fishers de bass, les pecheurs de charbonniers , tout ça pour une photo ,ben je vais dire un truc peut etre bete ,je comprends mieux les viandards , eux au moins ne feront pas dans un mois apres la fraie la leçon sur le no kill aux autres

    amicalement
    fred

    RépondreSupprimer
  5. Du moment que le poisson ne soit pas brutalisé gratuitement. Une petite photo par terre ou soutenu d'un fish grip + un maintient à la main, c'est toujours mieux que le coup de matraque du viandard.
    Donc un sourire, une photo et hop dans l'eau!

    RépondreSupprimer
  6. La communauté Achigan punitif plutôt qu'instructif ? Disons que c'est une communauté dont les règles sont décidés par le plus grand nombre qui eux même sont influencé par des têtes soit disant pensante !

    moi je suis heureux au bord de l'eau, heureux d'entendre les piafs, m’émerveille devant une libellule... auraient ils oublié la simplicité ?

    RépondreSupprimer
  7. Sincèrement merci de réagir à cette intervention les gars. On est tous impliqués pour donner une bonne image de la pêche, et véhiculer des valeurs amicales et positives.
    L'intervention ne visait pas ce membre en particulier, c'était juste l'occasion d'enrayer cette mentalité discutable qui vise sans cesse à critiquer.
    Pour ce qui est de Achigan.net, ce n'est pas un site punitif (sinon on serait tous masos !), c'est bien un excellent site informatif (le plus fréquenté en France à ma connaissance) qui est une mine d'or au niveaux des informations pour progresser, et également pour rencontrer des pêcheurs pour partager les sorties.

    En tout cas, je vous souhaite à tous d'excellentes sorties, et de très bons moments partagés au bord de l'eau, ainsi que sur les forums.

    Merci également de participer à l'unification des pêcheurs, des techniques pour que la pêche reste notre moment de détente, notre exutoire où on se détend, et où on apprends les uns des autres.

    RépondreSupprimer
  8. salut Irie
    Ce matin, les yeux dans les falaises de la Dorodogne le chant des oiseaux, la rivière qui fume, deux trois chasses en face dans le calme en contre bas derrière le radier...aller une dernière latte et je mets les pieds dans l'eau... te prends pas la tête avec ses conneries ;°)
    Steph

    RépondreSupprimer
  9. Je partage tout à fait ton avis mon vieux Irie. Le respect du poisson je suis tout pour, d'ailleurs tu vois bien quand on pêche ensemble je libére tous les poissons sans même les sortir de l'eau. Un petit coup de pince et le poisson repart. Pas besoin non plus de défendre le no-kill, je ne fais et ne professe que ça.
    Maintenant en temps que pêcheur j'assume le fait que je blesse les poissons et les stresses dans chaque occasion.
    Moi je crois qu'on est entrain d'assister à une radicalisation du mouvement, qui va d'ailleurs dans le sens de notre société. No-kill n'est plus suffisant, il ne faut pas employer de pince, les ardillons sont mal vus, interdit de poser un poisson au sol ou sur la moquette, le tenir comme ci pas comme ça etc...
    Je pense que c'est une forme de deification du poisson qui devient un être supérieur et devant lequel il faudrait faire des courbettes.
    Désolé, mais moi je kiffe d'envoyer un ferrage de dingue sur un gros bass qui vient de croquer mon jig et le faire voler dans le geste sur la moquette de mon bateau!!
    Là où le bas me blesse vraiment c'est que cette attitude idolatre envers le poisson est monnaie-courante chez les carpistes. Si ils aiment ça, trés bien pour eux, je ne juge pas mais j'adhére pas pour autant.
    De là à penser que l'augmentation de ce phénoméne chez nous est en relation avec le fait que nombre de carpistes "se convertissent" il n'ya qu'un pas que je franchis allégrement!

    RépondreSupprimer
  10. Je partage totalement ton avis nico; trop de gens se prennent pour les supers sherifs des forums, faut pas faire ceci, le tenir comme ça... chaqu'un fait comme il peut dans le meilleur respect de nos compagnons de jeux.
    Car ce n'est qua des partenaire de jeux, c'est un peu comme un ballon de foot, d'ailleur je me rappel d'un de mes tous premier ballon de foot je dormais avec et me prenais pour marc landers(vive le club dorothé).Au début je voulais pas qu'on tape trop fort dans mon ballon voir même je jouais tout seul, c'était pas très fun, et un jours je lui ai mis une grosse frappe de malade( j'avais 12 ans,frappe de m...e) c'était trop cool, après avec mes potes on la mal traité.On jouait tout le temps avec ,sur du beton, du stabilisé,tout type de revètements, il à duré six mois,sniff,mais ce fut trop bon.Comme la pêche et prendre des fishs, faut se faire plaisir et nos partenaires de jeux souffrent, c'est la vie.

    RépondreSupprimer
  11. oui la peche c'est toujours très très ringard (je sais de quoi je parle je suis au lycée)

    RépondreSupprimer
  12. Fred aka Phacochere please get in touch with Alain Sorbet hurt8@yahoo.com

    RépondreSupprimer