Translate

Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Rando Float tube : 8km, 10h de descente !

Ce Dimanche, avec la team on hésitait à partir en mer ou à pêcher une belle rivière mais on voulait vraiment s'aérer de notre Seine habituelle.
On se décide donc la veille au soir à prendre la direction de la rivière. On prévoit une longue descente, et donc de partir aux aurores vers 9h30.
On est 4 float tubes, 4 personnes hyper motivées et déjà mortes de rire dès le matin. Comme d'hab', on s'est couchés tard la veille (sms de Dean à 3h du mat' pour dire qu'il vient me chercher à 8h), on oublie du matos, on arrive plus tard que prévu,...mais on est au taquet !

La rivière est très basse mais magnifique. Les spots sont marqués : arbres morts, piles de pont, radiers, fosses, nénuphars, etc.
On gonfle les tubes, Roosta et moi faisons les sandwiches, pendant que Dean et Seb 20 litres vont garer une voiture en aval. Dès que les tubes sont gonflés, les boîtes rangées dedans et l'autre bagnole déjà partie,...une voiture s'arrête avec 2 hommes qui en sortent pour nous prévenir qu'il y a une compétition de kayak...et 80 bateaux qui vont défiler d'ici 1h !

Les autres reviennent et on peut se mettre à l'eau, toujours aux aurores, à 11h30.
On descend assez rapidement pour devancer les kayaks, mais l'absence de touches sonne l'heure de l'apéro



La rivière n'est pas large du tout, et c'est assez compliqué de la pêcher facilement à 4. Ceci dit, on peut peigner très efficacement, pêcher correctement tous les spots, et avoir une complémentarité dans les leurres.



Devant l'absence de touches, je m'entraîne à skipper le Soft 4 Play monté sur Lip Scull, Seb inaugure sa caméra, Roosta insiste au spinner, et Dean fait du Squirrel Fishing. Pas con le gars ! Si ça mord pas dans l'eau, autant essayer de pêcher les oiseaux et les écureuils dans les arbres.



Enfin, une première touche nous réveille. C'est Seb qui lance les hostilités, effectue un ferrage appuyé, et nous prends...un float tube ! Yes mon pote, belle prise, ça change un peu des poissons quoi !





Le profil bathymétrique de la rivière est extrêmement variable, et nous traversons une successions de fosses, et de zones peu profondes.
Arrivé sur un shallow, Dean et moi décidons de pêcher petit crankbait silencieux puisque les brochets n'ont pas l'air motivés !

Ça finit par payer pour Dean qui remotive tout le monde avec une première perche (oui, il prends aussi des poissons, pas uniquement des écureuils et des oiseaux ! Quelle classe !)



La descente continue, nous sommes obligés de descendre du float tube régulièrement. Parfois il y a 3 mètres d'eau, parfois il y a moins de 10 cm ! Les Fish Cat passent un peu mieux, mais avec le Ron Thomson mes fesses frottaient quelques cailloux ! Du coup, fait des mini pauses au cours desquelles j'en profite pour faire un peu d'observations naturalistes.



La Ripisylve est intéressante, composée en majorité d'Aulnes glutineux, de frênes, de différentes espèces de saules, etc. L'évolution de la rivière est notable de l'amont vers l'aval sur les 8km de descente que nous avons parcouru. La couleur de l'eau est de tendance bleu vers l'amont et devient carrément marron en aval (nous nous sommes mis à l'eau dans ce qui ressemblait à "la zone à barbeaux").

La descente continue lentement, et Dean prends un autre poisson. C'est un brochet cette fois-ci, sur un petit spinner à perches






Quelques minutes après, on croit à un second brochet, mais c'est un beau chevesne qui a mis une cartouche au spinnerbait ! Pas courant !



La descente se terminera assez tard, plus tard que prévu au final. Nous aurons dérivé, palmé de 11h30 à 21H30 pour descendre environ 8km de rivière !
10h de float tube, une rando absolument géniale, pleine de bons potes, de bonne humeur, et de quelques maigres poissons.
Dean nous met une fessée en nous collant un 4/0 avec un grand chelem des espèces de carnassiers présentes sur ce spot !

Maintenant Dean se met en standby, il part 2mois 1/2 en Nouvelle Calédonie...on attends ton report mon pote, bon voyage !

3 commentaires:

  1. Salut irie, il est vrai que c'était une sortie bien sympas, pas beaucoup de fish mais une bonne ambiance comme à chaque fois.
    Après vérification de mon boudin de float tube pas de probleme même pas une éraflure,ouf.
    Dean à quand même bien su tirer son épingle du jeu.A demain pour te mettre une bonne volée, en seine.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci pour la bonne volée Seb, c'est avec plaisir qu'on se retrouvera pour une battle silure pour le coup du soir Jeudi mon pote !

    RépondreSupprimer