Translate

Rechercher dans ce blog

mercredi 24 août 2011

stocks de poissons décimés

Ça fait plusieurs fois que je vois cette vidéo circuler sur Internet (vous aussi certainement), et à chaque fois, je ne peux pas m'en empêcher, ça me fout les boules...!



Que faire me direz-vous ?

On pourrait en discuter longtemps, mais je dois avouer que j'ai déjà pris deux engagements :

1-Ne pas manger de thon (toutes les espèces)

Concernant le thon rouge, je pense et j'espère que vous êtes tous et toutes à être au courant de sa disparition actuelle.
Mais parlons des autres espèces. La pêche du thon pose de gros problèmes sur les "captures accessoires" dont les dauphins, les tortues marines (7 espèces dans le monde), et j'en passe....
Une des pires méthodes de capture est le "Drift net", ...en Français le "filet dérivant" qui peut parfois mesurer jusqu'à 30km de long...un truc de ouf !

D'ailleurs, le thon c'est pas bon comme le dit le dicton, n'est-ce pas ?!

2-Ne plus manger de Cabillaud

Le cabillaud, c'est un nom commercial qui désigne la Morue. Ce poisson est consommé partout dans le monde, frais ou séché. Les prélèvements sont beaucoup trop importants, alors j'ai décidé de mon côté de ne pas participer à son déclin et de cesser sa consommation (sauf quand je suis invité bien sûr, un peu de tenue !).

Utopiste me direz-vous ? Oui, certainement utopiste, sensible et un peu rêveur je l'avoue et je l'assume.

On ne peut pas se limiter pour tous les produits de consommation "sinon on ne mange plus rien". Oui c'est vrai, mais toute révolution a un commencement et nous nous devons d'assumer notre rôle de "consomm'acteur". On peut faire attention aux produits qu'on achète sans pour autant se priver de tout

3 commentaires:

  1. ... Je l'avais pas encore vu cette vidz... C'est super voir un truc comme ça dès le matin, ça met de bonne humeur pour la journée... 'Tain, je savais qu'il y avait du gâchis, mais pas à ce point là, la moitié c'est juste énorme !!! A plusieurs niveaux c'est intolérable, d'abord pour tous les problèmes de malnutrition dans le monde, c'est une hérésie de jeter de "la nourriture", ensuite d'un point de vue "écologique", décimer à ce point là la ressource alors que toutes les sonnettes d'alarme sont tirées, c'est incompréhensible. Quand est ce qu'on comprendra qu'un jour on paiera les conséquences de nos actes... Je file m'inscrire sur fish fight, merci d'avoir diffusé cette vidéo, je vais faire tourner aussi de mon côté.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment dommage ce gâchis, j'espère simplement que les conditions de pêche vont s'améliorer dans le futur

    RépondreSupprimer
  3. J'ose même pas regarder la vidéo, j'ai peur des pensées qui pourraient me traverser l'esprit...
    Mais moi non plus je ne mange plus de thon ni de morue, ni d'anguille, etc... Je ne consomme que du poisson d'élevage (nourri avec du poisson sauvage quelquefois... Comment faire ?, et du maquereau dont les stocks sont (encore) en bon état.
    L'utopie c'est une partie de l'espoir, et c'est ça qui nous fait vivre ;o)
    A+ Nico ;o)

    RépondreSupprimer