Translate

Rechercher dans ce blog

samedi 29 octobre 2011

Le Grand Chelem : Travaille ta polyvalence et gagne le concours en bas de chez toi !

Le Swimbait Blog, One Love Fishing, et French Touch Fishing sont heureux de vous annoncer la première édition du "Swimbait Blog Grand Chelem".

Nous vous lançons un challenge : qui peut capturer 5 carnassiers de taille record en 1 mois ?


Quand Renaud m'a proposé l'idée, j'ai de suite adhéré pour le challenge personnel que ça représente. En effet, on a tendance à être plus performant dans certaines pêches, mais parfois notre poisson de prédilection ne mord pas et il faut savoir tirer son épingle du jeu avec d'autres techniques. Mon avis perso c'est que pour bien appréhender la pêche, il faut tenter de devenir polyvalent sur les espèces et les techniques.
Nous avons arrêté une liste d'espèces concernées après un bon débat sur lequel nous ne sommes toujours pas d'accord. Je proposais de considérer "la pêche aux leurres" (Y compris Barbeau, Rotengle, Ide, etc...bref tous les poissons qui un jour ou l'autre sont capables de se faire duper par un leurre artificiel.)

J'ai donc plié en considérant "la pêche des carnassiers aux leurres", ce qui à mon sens est différent (et limitant, y compris dans les concours). Je proposais "Le Big Up du Mois" pour une prise insolite (anguille au jerkbait, tanche au micro jig, carpe au shad, etc), prise qui personnellement me fait bien marrer et que j'apprécie fortement pour l'ouverture d'esprit que ça peut représenter.
On reste donc sur la liste proposée par Renaud ci-dessous.

Voici donc ce qui vous est proposé :


" Pour participer, il suffit de prendre en 1 mois 5 gros poissons de 5 espèces différentes. Il faut ensuite prendre une bonne photo de chaque poisson et nous la faire parvenir avant la date limite du 30 novembre.

Attention, pour gagner il faut remplir plusieurs conditions : les photos doivent être aussi agréables à regarder que possible, et le poisson n’est pas le seul à compter. L’attitude du pêcheur, le fond de l’image ainsi que le respect du spectateur sont important. Qu’est-ce que cela veut dire ? On a tous tendance à mettre en avant le poisson sur la photo, c’est bien normal, mais il est facile de pousser le bouchon un peu loin et aller coller à bout de bras un poisson devant l’objectif. Il ne faut pas exagérer : si votre pouce fait trois fois la taille de votre tête c’est qu’il y a un problème !



Le gagnant devra non seulement apporter les photos des plus gros poissons mais sera jugé également sur la qualité artistique de ses photos, c’est donc un concours où tout le monde a une chance ! Les meilleurs seront départagés par le jury composé de Irie Pike du One love fishing Blog, de Stéphane du staff FTF et moi-même.

Tous les participants verront leurs photos publiées sur le Blog.

Pour réussir son Grand Chelem, il faut capturer 5 gros poissons parmi la liste d’espèces suivante :

> Black Bass

> Brochet

> Perche

> Sandre

> Silure

> Chevesne

> Aspe

Il n’y a pas de restrictions dans les lieux de pêche, publics, privés, rivières, lacs, étangs tout est permis dans le respect de la législation et de la propriété privée. Seuls les poissons pris dans la période de temps indiquée peuvent être pris en compte.




Ce concours est gratuit, pour participer il suffit de me faire parvenir les 5 photos avec la taille et si possible le poids du poisson, sa date de capture ainsi que le lieu. Je ne vous demande pas de donner vos coins de pêche, au minimum le département, mais si possible le plan d’eau ou la rivière. Par exemple dans mon cas : sandre pris dans la Seine dans le 78. Ça suffit. Merci d’indiquer également la technique très simplement : shad sur tête plombée ou shallow crankbait par exemple. Si vous ne souhaitez pas diffuser votre technique miracle, merci de rien mettre plutôt qu’une fausse technique.


Envoyez-nous vos photos à l'adresse suivante:

fishgrandchelem@gmail.com


Le gagnant recevra en plus d’une grande notoriété (la classe quoi !) un assortiment de petit matériel de pêche de qualité !

Bonne Chance à tous !




Attention :
vous l’aurez compris, il est facile de tricher. Tout d’abord je tiens à préciser qu’il s’agit plus d’un challenge presque personnel. Êtes-vous capable de prendre 5 poissons différents en 1 mois ? En conséquence, le lot offert au gagnant sera très modeste. Inutile de griller sa réputation pour pas grand-chose. Toutes les photos seront examinées en détail par des pêcheurs particulièrement expérimentés. En cas de triche manifeste, le coupable sera exposé comme tel aux yeux de tous (Et encore, Renaud est cool, moi j'aurais suspendu le tricheur par les narines à un hélicoptère, ou l'obliger à manger des orties fraîches, ...enfin un truc crade tu vois ?! héhé).
Enfin, me faire parvenir vos photos vaut renonciation aux droits concernant cette photo. Je m’engage par ailleurs à n’utiliser ces photos qu’à la seule fin du jeu Swimbait Blog Grand Chelem !

Le gagnant du 1er Grand Chelem sera désigné sur la base de la taille des poissons pris ainsi que sur la qualité des images. Il est donc parfaitement interdit de retoucher ou de modifier l’image avant de l’envoyer. Si le fond de l’image permet une identification trop facile de votre lieu de pêche, merci de prendre contact avec moi pour trouver une solution ensemble.

Toutes les 5 photos doivent être envoyées ensemble. Merci de copier/coller le texte suivant dans votre email :

« Ci-joint 5 photos de 5 poissons différents pris entre le 1er et le 30 novembre 2011. Ces photos sont libres de droits et non-soumises à la propriété intellectuelle.  Je déclare sur l’honneur être la personne ayant attrapé ces poissons, aux leurres et par un moyen légal. Je déclare également les tailles annoncées conformes à la réalité. »




3 commentaires:

  1. Bonne idée ce concours... Dommage que le "big up du mois" ne se fasse pas, je viens de faire un poulpe au jerkbait ^^
    Bonne chance aux participants, pour bibi c'est mort, sauf si vous faites rentrer les crabes, les étoiles de mer, les loups, les barras et les méduses dans la liste des espèces homologables lol
    Mister G

    RépondreSupprimer
  2. salut irie,

    Pas trop mon kiff les concours....
    Par contre suis bloqué chez moi à cause de fractures de la face suite à un méchant coup de sabot et j'attends avec impatience ton report sur ton dernier voyage!! qu'est-ce que tu fous??? ça traine!! ;°)
    bonne continuation

    Steph (troy)

    RépondreSupprimer
  3. Salut les gars. MR G, n'hésite pas à envoyer tes photos de poulpe et de crabe, elles sont les bienvenues. Envoie du lourd avec ta bague et tes lunettes, tu tiens le bon bout là !
    Ce concours, c'est vraiment pour se marrer, il n'y a aucune prise de tête.
    Steph, j'ai fini ce report, il fait 4 pages, il y a 40 photos ! C'était vraiment génial, très traditionnel avec les pirogues hors d'âge et des pêcheurs qui pêchent l'espadon voilier le fil tenu à la main...un petit air d'Hemingway
    J'espère que tu te remettras vite de tes fractures, ça doit être super douloureux sur la figure, je compatis sincèrement.
    Bon rétablissement, à bientôt, et merci de ta visite sur le blog, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer